lundi 3 mars 2014

Pains au lait et déclinaisons


 Un peu de viennoiseries pour changer! Cette recette de pains au lait est très bonne et je les ai déclinés en brioches au sucre et pains au lait au chocolat. Parfait pour un bon petit déjeuner fait maison!! Et l'odeur qui se dégage pendant la cuisson donne envie de les manger des la sortie du four!!

Pendant très longtemps, je faisais des viennoiseries avec de la levure lyophilisée, mais depuis que j'ai découvert la levure biologique fraîche, je trouve cela beaucoup plus pratique et facile. 

 Pour pétrir la pâte j'utilise un robot type Kitchenaid avec un crochet. Vous pouvez le faire à la main, mais attention, c'est un peu long et ça colle aux doigts!

 J'espère que ma recette vous plaira, sera compréhensible et simple à refaire chez vous!

Ingrédients (environ 10 pièces):
  • 250g de farine
  • 5g de sel
  • 30g de sucre
  • 20g de levure biologique fraîche (au rayon pâtisserie des supermarchés ou chez le boulanger)
  • 2 œufs
  • 50g de lait
  • 100g de beurre 
  • 1 oeuf battu pour la dorure
Dans le bol d'un robot (ou un saladier si vous travaillez à la main), mettre la farine, le sel, le sucre et la levure.
Pétrir avec les œufs et le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et corsée se détachant de la table.
Incorporer le beurre et arrêter de pétrir dès que la pâte est homogène et lisse.
Couvrir et laisser pousser à température ambiante ou bien dans un four légèrement chaud (28°C) pendant 20 minutes.

Une fois la pâte montée, la pétrir un peu et la façonner en une dizaine de boules de taille égale.


Pour les pains au lait classique, allonger les boules pour obtenir des navettes. Couper la pâte aux ciseaux pour obtenir les petits piques sur le dessus.




Pour les pains au lait au chocolat, aplatir un peu la boule, mettre une barre de chocolat et former une navette.

Pour les brioches au sucre, couper aux ciseaux le dessus de la boule dans un sens, puis couper de chaque côté afin d'obtenir la forme d'une croix.



Disposer sur une plaque allant au four. Dorer avec l’œuf.  Garnir de sucre perlé pour les brioches et d'une barrette de chocolat pour les pains au lait chocolat.

Laisser pousser encore environ 30 minutes puis enfourner 15 minutes à 180°C.






2 commentaires: